May 14, 2018 - Barcade

écrit le 14/05/2018

Un bar, l’un de mes bars préférés à New-York, enfin à Brooklyn (Williamsburg).

Imaginez, 25 pressions, toute d’une qualité de ouf et des bornes d’arcade. Plein de bornes d’arcades. Et la plupart du temps une partie, c’est toujours un quarter, comme dans tout les films ou il y a des bornes d’arcade.

La semaine c’est assez tranquille, par contre le week-end, c’est plus en mode ultra bondé, sardine. Une fois que vous avez une place au bar, vous essayez de ne pas la lacher. Et vous buvez vos bières bercés par le brouhaha un peu magique du lieu.

Mais revenons en aux bornes d’arcade.

Ghost and Goblins, Asteroids, Joust, Gauntlet (dans la version de la borne où l’on peut jouer à 4), Ikari Warriors, Galaga, Defender, Metal Slug ne sont que quelqu’une des bornes auxquelles vous allez pouvoir jouer.

Sans parler de Berzerk, le jeu dont je suis fan depuis que je l’ai découvert, il doit y avoir 30 ans, sur Atari 2600. D’ailleurs si vous allez au Barcade de Brooklyn, que la borne s’y trouve toujours et que les highscores n’ont pas été reset ou explosés depuis, vous devriez trouver un jma dans les highscore. Si c’est encore le cas, buvez donc une pinte à ma santé ! :)

Si vous voulez voir un peu les pressions qu’il y a et les bornes qui y sont, vous pouvez aller voir le site du bar

Apr 15, 2018 - La Poti-Fondue !

écrit le 15/04/2018

Je suis fan de fondue. Bon en fait je suis fan de fromage tout court. Mais le fromage, en vrai, c’est comme les oignons et les saucisses. On peut prendre un plat, n’importe lequel, rajouter un de ces trois ingrédients et forcément, le plat final sera meilleur que le plat de départ.

Mais donc, en bon fan de fromage, je suis fan de fondue. Et j’aime pas les déchets (ou alors je n’aime pas faire la vaisselle). Et donc l’idée d’avoir une fondue dont on pourrait manger la marmite, c’était un truc qui me trottait dans la tête depuis quelques temps.

Et au final, ce qui devait arriver arriva, à force de trainer sur pinterest et autre, j’ai fini par faire des expériences.

Voici la recette de la première, adaptée d’une recette que j’ai trouvé sur pinterest, la Poti-Fondue, où la marmitte est remplacée par un potimarron.

Ingrédients

  • Un joli potimarron par personne (moi j’ai pris des spéciments de 800gr chacun, c’est à mon avis le maximum à prendre, un 400 ou 600 grammes devrait amplement suffire)
  • de la crème fleurette.
  • 100 à 120 grammes de comté ou tout autre fromage qui va bien (voir dans résultats la liste des tests que j’ai fait) par potimarron (mais ça depend de la taille de votre légume).
  • 1 gousse d’ail par légume
  • du sel
  • du poivre
  • une pincée de piment de cayenne par poti

Recette

On commence laver puis couper le dessus de chaque potimarron (pour lui faire un petit chapeau) Ensuite, il faut oter les graines avec une cuillère à soupe. N’enlevez que les graines, il faut bien laisser toute la chair à l’intérieur. On Préchauffe le four à 200. On pêle, dégerme et hâche l’ail.

Maintenant le travail serieux commence.

Il faut remplir le potimarron à un peu plus du tiers, avec la crème fleurette. Puis mettre un peu d’ail, un peu de sel, un peu de poivre et la pincée de piment (bon quand je les fais pour moi, je met plutôt 3 ou 4 pincées de piment). On touille un peu le tout. On finit de remplir avec le comté que l’on a préallablement coupé en petit carré (en enlevant la croute)

Une fois que c’est prêt, on met les petits chapeaux par dessus et on met au four, pendant 45 minutes.

Bonus et Accompagnement

Pas de fondue sans bout de pain à tremper. Pour le coup je me suis dit que plutôt que de faire de simpe bout de pain, faire des mouillettes ça serait plus rigolo.

J’ai pris du pain de campagne, que j’ai coupé en grosses tranches. J’ai recoupé chaque tranche en mouillette. J’ai déposé mes petites mouillettes sur un papier cuisson, sur le bac du fond du four. Avant d’enfourné, j’ai versé dessus de l’ail haché, un peu de poivre, des herbes de provence et j’ai fini avec un filet d’huile d’olive.

Et puis op, au four, sous les potimarrons, pendant les 10/15 dernières minutes.

Résultat

Un régal. Le potimarron donne un petit gout de noisette au mélange crème / fromage.

Le piment ajoute un petit coup de fouet.

C’est en plus trés ludique à manger, parce qu’il se forme de grosse lianne de fromage fondu entre les mouillettes et la marmi-poti.

Il faut par contre faire attention à ne pas trop saler parce que le comté l’est déjà pas mal. Et je dois bien avouer qu’un potimarron de 800 grammes par personne, c’était un peu limite limite. Bon du coup j’ai eu de la poti-fondue pour le lendemain midi, mais il ne faudrait pas que vos convives ou vous mêmes fassiez une surdose de poti-fondue :)

J’ai fait pas mal de tests en variant les fromages :

  • Morbier,
  • Mimolette, (c’est rigolo parce que le fromage est orange comme le potimarron)
  • Camembert (mais là c’est un peu fort).

Par contre je vous déconseille :

  • mozarrella
  • chévre frais (ou alors en mélange peut-être)

J’aime aussi ajouter des choses dans la fondue elle-même, mon ajout préféré étant des lardons que j’ai fait préallablement cuire avec des oignons coupés tout fin. Mais ça marche aussi avec des bout de noix (là je fais un mix comté avec un peu de roquefort et des noix), du jambon, du blanc de poulet ou des champignons.

Photos

  • Juste avant de mettre le comté Etape 1

  • Remplissage de Comté en cours Etape 2

  • Et go, dans le four ! Etape 3

  • 45 minutes plus tard Etape 4

  • MiammmmmMMMM Etape 5

Apr 14, 2018 - John Viande

écrit le 14/04/2018

Le John Viande. Pour moi, une vraie institution. J’ai découvert le lieu il y a un peu moins de trois ans. Depuis j’y suis allé 87 fois, dont 45 mardi soir en 2017. (au moment ou j’écris ce billet, ce qui veut dire qu’il y a forte chance que le compteur est augmenté depuis)

Et je mange la même chose, quasiment à chaque fois (au moins 84 fois en tout cas).

400 gramme de la meilleure entrecôte de tout Paris, des frites et un petit Old Fashioned. (qui est souvent suivi d’une bonne bière)

Donc oui, l’entecôte du John est juste sublime. Mais c’est aussi le cas de leur onglet (avec une petite sauce à la fourme d’ambert, mais qu’est ce que c’est bon!!) ou de leur burgers.

Niveau bière ils n’ont pas non plus à rougir, c’est bien le seul endroit à Paris ou j’ai pu boire de la Libertine Black de Brewdog en pression. Quand aux cocktails, il n’y a rien à dire, ils ont juste du talent. Même si j’ai un amour profond pour leur Old Fashioned, leur Gimlet est lui aussi à tomber (avec un peu de chartreuse verte, hummmm).

Et si vous voulez simplement un petit verre d’alcool pour faire passer votre bon repas, ils ont un choix juste fabuleux. Whisky, Gin, Rhum, ils ont de tout. Et pour vous donner une idée de la qualité de leur stock, alors qu’il est de notoriété publique que je n’aime pas le rhum, ils m’en ont fait gouter des tellements bon que maintenant pour être tout à fait honnete je suis obligé de dire ‘je n’aime pas le rhum, sauf celui du john viande’.

Mais, un restau a beau avoir la meilleure carte du monde, ce n’est pas dit que cela suffira à vous y faire revenir presque 90 fois en un peu plus de deux ans. Et le John, ce n’est pas seulement une carte et des plat trop bons. Le John, c’est aussi les gens qui le tiennent. Comme ils sont ouvert tout les jours (mais pas le samedi ou le dimanche midi), ce n’est pas toujours les mêmes qui sont derrière le bar. Mais ils sont tous adorable.

J’aime y aller, m’installer au bar, répondre un simple ‘Oui’ quand on me demand ‘comme d’hab

leur adresse : 7 bis rue de Paradis 75010 Paris

leur site : http://www.johnviande.fr/