Aug 25, 2018 - Moeder Lambic

écrit le 25/08/2018

Il y a plusieurs Moeder Lambic dans Bruxelles. Il me semble les avoir tous testés et ils sont tous à conseiller. J’ai une petite préférence pour celui de la place Fontainas mais c’est peut-etre juste parce que c’est celui où je suis allé le plus souvent.

Niveau pression, si cela n’a pas changé depuis 2015 (au pire j’amenderais mon billet, vu que j’y retourne dans 3 mois) vous aurez le choix entre une quarantaine de pression. Et la possibilité de tester pas mal de bière de chez Cantillon (bon si vous aimez les Lambics bien entendu).

Niveau planche, c’est de la vrai planche généreuse belge. Autant dire qu’on en a assez pour accompagner quelques pintes !

L’espace des différents bar est bien foutu, les tables sont assez spacieuses même si, étant souvent seul, ce que je préfère c’est m’installer tranquillement au bar pour échanger quelques mots avec les serveurs/serveuses tout en regardant le ballet du remplissage des verres.

Aug 25, 2018 - L'Express de Lyon

écrit le 25/08/2018

Pendant deux ans, j’étais à Paris toutes les semaines. Depuis plus d’un an, je n’y suis plus que tout les quinze jours. Et comme tout les voyageurs réguliers, j’ai eu une question à me poser : “Où manger le soir avant de prendre mon train pour rentrer à la maison ?”

Bien évidemment la réponse ‘dans le train, en achetant à manger au wagon bar’ n’est pas une réponse acceptable. D’abord parce que ce n’est pas bon. Ensuite parce que c’est super cher.

De même acheter un sandwitch jambon emmental famélique à prix d’or dans les trucs qui vendent à manger dans l’enceinte de la gare de m’enchantait pas vraiment.

Donc il fallait trouver un endroit correct où manger. Et étrangement, autour des gares, ce n’est pas toujours le plus facile à trouver.

Mais, pour une fois, j’ai eu de la chance.

Je suis tombé sur l’Express de Lyon. A l’époque il payait pas trop de mine avec sa devanture le faisant ressembler à un vieux bar PMU. Depuis ils ont fait des travaux et il a déjà plus de cachet.

Mais après tout, qu’importe le flacon !

15 pressions (bon ok sur les 15 il y en a une ou deux qui sont des bières classiques pour les gens qui veulent juste boire une bière blonde pour la soif) de très bon calibre. Des gens derrière le comptoir vraiment sympa, même quand le bar est plein et que c’est la course de partout. (ce qui arrive souvent … presque tout les soirs en fait)

Mais bon, au départ, j’ai commencé en disant que je cherchais un endroit où manger avant de prendre mon train. Et malheureusement, les bières ne suffisent pas à nourrir leur hommes. Donc qu’est ce qu’il en est de la cuisine à l’Express ?

Heureusement pour moi, il se trouve qu’elle est de très bonne facture. C’est des plats souvent simple, mais bien préparés et de qualité. Il y a des plats qui sont for ever à la carte, la bavette sauce poivre ou bleu ou le cheese burger. Et à coté il y a deux ou trois plats qui changent assez souvent. Fish and Chips, Rognons, Rôti de porc à la crème de chorizo, Carbonara, grosse salade, potée, andouillette ne sont que certains des plats qui peuvent être à la carte quand vous vous attablerez.

Mention spéciale aux planches, vu comme elles sont fournies, j’ai plus l’impression d’être en province qu’à Paris. (Parce que bon les planches parisiennes on parfois l’impression que les gens se sont trompés et vous ont amené un tiers de planche)

En plus, comme ils ont le bon gout de renseigner leur carte sur Untappd, c’est parfait.

Aug 25, 2018 - Hoppy Corner

écrit le 25/08/2018

Vous trouverez le Hoppy Corner rue des petits carreaux. Au 34 pour être précis. Entre la rue d’Aboukir et la rue Réaumur. L’endroit est assez petit alors si vous espérez boire un coup à 8 à 20h, il vous faudra réserver, ou alors venir en plein mois d’août.

Ce qui n’est pas petit par contre, c’est le nombre de pression que vous allez pouvoir déguster. 15 pressions et qui changent de manière très régulière. Et vous en aurez pour tout les gouts. Des IPA, des Sour, des Stouts, des Pale Ale, des Porter, etc etc …

La cuisine (qui n’ouvre qu’à partir de 19h30 si je ne dis pas de bétises) propose une petite liste de tapas à grignoter d’excellente facture. Une de leur valeur sure, les accras aux rougets (juste trop miammm) ou leurs frites (elles sont tellement bonnes, on pourrait croire qu’elles sont belges.)

Donc les bières sont bonnes, les tapas sont bons, mais le plus important, comment sont les gens qui vous servent ?

Tout simplement des Crèmes. Pour faire simple, c’est un des trois endroits à Paris ou je me sens vraiment bien (les deux autres étant le John Viande et l’Express de Lyon). En plus d’être sympa, ils sont en plus super compétents. Si vous avez un doute, ils vous conseilleront en fonction de vos gouts en vous faisant même gouter pour que vous puissiez être sur d’apprécier ce que vous allez commander.

Bref, si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas, allez y. En plus, si c’est un mardi ou un mercredi soir, peut-être même que vous m’y croiserez :).

D’ailleurs si vous voulez voir leur carte, ils la renseigne sur Untappd.