Pour être précis le Fette Sau se trouve à Brooklyn, dans Williamsburg. C’est un restaurant de viande fumée, le meilleur d’Amérique à ce qu’il parait (ce sont des New-Yorkais qui me l’ont dit :) ).

Il se cache dans ce qui ressemble à un ancien garage automobile ou une ancienne petit usine, au fond d’une allée un peu triste et qui fait très ‘post indus’.

Heureusement que l’enseigne en néon rouge qui se balance au dessus du début de l’allée est là pour indiquer qu’on est bien presque arrivé dans le paradis de la viande fumée, sinon …

Le restaurant en lui même, des grandes tables de pic nique en bois. Les fours à viande. Le ‘stand’ où l’on va choisir ce que l’on va manger. Un grand zinc en bois. Derrière le bar un mur de carreau blanc avec des dizaines de bouteilles de whisky. Et les pressions. Là aussi, beaucoup de pressions. Et chaque bras de chaque pression est surmonté par un instrument de boucher. Des hachoirs, des piques, des couteaux, toute la collection des outils pour travailler la viande y passe.

Maintenant que le décor est posé, passons à l’important, ce qu’on mange !

De la viande. De la bonne viande. Et de la viande lentement fumée dans des grands four venus du Texas.

De grosse tranche de poitrine de boeuf, de la poitrine de porc, du porc braisé, des ribs de porc, du poulet ou des saucisses. Et le tout servi directement dans un plateau en fer juste recouvert d’une feuille de papier sulfurisé.

En accompagnement, des pickles (qui sont juste trop bons), des haricots rouges dans une bonne sauce fumées, de la salade de pomme de terre à tomber par terre sont ceux que j’ai testés (il doit en avoir 2 ou 3 autres comme des chips ou de la salade de brocoli. Mais qui va manger du brocoli au Fette Sau ??)

J’ai eu la chance d’y manger deux fois, une fois un soir de février 2015 alors qu’il faisait dans les -16 degrés dehors et pas mal de centimètres de neige au sol. La salle était pleine, il y faisait chaud, quand même un peu humide, les conversations remplissaient les oreilles. A ce moment là, manger mes tranches de poitrine de boeuf bien chaude et qui fumaient encore, c’était un peu comme être au paradis.

La deuxième fois, ce fut en octobre 2017. Pour le coup il faisait pas loin de 20 degré. Il était autour de 14h30, pas loin de 15h. On y est passé pour un repas de midi tardif. La salle était grande ouverte sur l’extérieur et une petite brise rafraichissait l’intérieur. Il n’y avait cette fois-ci quasiment personne. L’ambiance était bien plus celle d’un pique nique champêtre de début d’été. La légère acidité des pickles, l’amertume de la bière (servie dans des bocaux en verre) et le gras de la viande. J’y serais bien resté pendant des heures…

Bref si vous êtes amoureux de bonne viande et que vous passez par New-York, surtout n’oubliez pas de vous arrêter au Fette Sau, je veux bien vous payer une bière si vous n’appréciez pas votre repas !

leur adresse : 354 Metropolitan Ave Brooklyn, NY 11211

leur site web : http://www.fettesaubbq.com/

leur instagram : https://www.instagram.com/fettesaubbq/

Une petite photo du plateau de viande lors de notre deuxième passage :